Le Recensement Citoyen doit être effectué auprès de la mairie de votre lieu de domicile,

– soit par déplacement ;

– soit, lorsque la mairie le propose, par téléprocédure via le lien suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

Il est obligatoire pour tous les Français (garçons et filles) entre la date du 16ème anniversaire et la fin du troisième mois suivant, avec possibilité de régulariser la situation jusqu’à l’âge de 25 ans.

Pour accomplir cette démarche, vous devez vous munir de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport en cours de validité ainsi que du livret de famille sur lequel vous apparaissez.

A cette occasion le maire délivre une attestation de recensement.

La copie de cette attestation vous sera demandée pour l’inscription au permis de conduire, BEP, baccalauréat, concours administratifs, …

Après avoir fait votre Recensement Citoyen, vous devez participer à une Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

À la fin de la journée (1/2 journée depuis le 1er août), il vous est remis un certificat individuel de participation à la JDC.
Ce document certifie que vous avez participé à la JDC.
Selon votre âge, pour vous inscrire à certains concours et examens (BEP, bac, permis de conduire …), vous devez fournir votre certificat de JDC.
Comme pour l’attestation de recensement, il n’est pas délivré de duplicata.